Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c BÔ la ViE
16 mars 2018

Doubler un vêtement

Pourquoi doubler un vêtement ? Beaucoup de patrons comme de vêtements du commerce sont présentés sans doublure. Pourtant les vêtements de grande marque sont presque toujours doublés.

Et la doublure est bien souvent recommandée pour plusieurs raisons :

- pour la chaleur : j'avoue que quand la température descend vers 0 j'apprécie d'habiller mes filles avec des pantalons en velours doublé

Pantdouble

 

- pour le confort : lorsqu'un haut est composé de multiples coutures, il est plus agréable d'avoir la doublure sur la peau plutôt que les coutures ou broderies qui risque de gratter.

Photo 27-02-2018 13 47 41

Robe en tulle pour ma danseuse

- pour doubler un tissu très fin ; j'adore le liberty, les tissus sont absolument merveilleux et avec une très bonne tenue. Par contre comme ils sont très fins on peut facilement voir en transparence sur une jupe ou une robe. Même chose pour la batiste comme dans la jupe ci-dessous :

Photo 27-02-2018 13 47 58

- pour la durée de vie du vêtement : la doublure va venir protèger les coutures, le vêtement travaille moins et dure plus longtemps

- pour économiser du temps de couture : la doublure venant protéger durablement le vêtement pas besoin de surjeter les coutures d'un haut qui va être doublé. Si les coutures du haut sont complexes, on économise du temps en ne surjetant rien.

 

Il m'arrive régulièrement d'ajouter une doublure sur des patrons pour lesquels ce n'est pas prévu. Comment faire ? Il y a plusieurs cas de figures :

1. Pour les jupes

Là c'est assez simple : il faut couper la doublure à la taille du patron principal moins 3 à 5 cms en longueur.

Au niveau de la ceinture, la doublure sera cousue avec le tissu principal prise dans la ceinture.

Pour le bas, on fait un ourlet de la même taille que pour le tissu principal et comme on a coupé 3 à 5cms plus court, le bas de la doublure s'arrête avant le bas de la jupe.

Photo 27-02-2018 13 51 06

2. Pour les pantalons

C'est assez simple aussi. A nouveau on va coudre la doublure à la taille du patron principal. On commence à coudre la doublure comme pour le pantalon (couture des jambes intérieures devant-dos puis couture des deux côtés sur l'entrejambe). Ensuite on assemble la doublure avec le pantalon et ensuite les deux seront cousus ensemble.

La ceinture va venir recouvrir la doublure sur le haut.

PantHiver-12

Ensuite je recoupe la doublure à la longueur voulue du pantalon pour ne pas alourdir l'ourlet puis je couds la doublure dans l'ourlet du pantalon.

PantHiver-4 (1)

Pantalon d'hiver des filles

3. Pour les hauts ou pour les robes prévus avec une parementure :

Si une parementure est prévue, il suffit de couper la doublure comme le patron principal. Il faut monter la doublure comme prévue pour la parementure puis l'assembler au tissu principal sur l'encolure et les emmanchures. La seule différence c'est que la doublure sera plus longue que la parementure.

Photo 27-02-2018 13 49 50

Ensuite il y a deux possibilités :

Soit la doublure s'arrête à la ceinture : dans ce cas je fais un rentré de la taille de ma marge de couture puis je couds ce rentré sur la couture de ceinture. Je le couds à la main pour que le résultat soit plus joli, ça prend un peu plus de temps mais pas tant que ça et le résultat est nettement plus propre. D'ailleurs je le fais lorsque je dois regarder un film pour ne pas perdre de temps ... Mon mari n'est pas toujours content car du coup je demande à garder la lumière allumée ... !

Photo 27-02-2018 13 37 03

Mon petit chaperon rouge

Autre possibilité : la doublure se prolonge jusqu'au bas de la robe. Dans ce cas il faut que la doublure soit de 3 à 5 cms plus courte que la robe principale. On fait un ourlet classique tourné vers la robe.

Photo 27-02-2018 13 50 30

4. Dernière éventualité : les hauts ou robes finis par un biais

Là il faut le reconnaitre ajouter une doublure devient plus compliquée et prend beaucoup plus de temps. En général les robes (ou hauts) finis par un biais le sont car on a ajouté des plis (plis creux, plis plats ou plis religieuses), et donc travaillé l'encolure avec une doublure ou une parementure requiert de créer un patron pour la doublure. On ne peut pas recopier le patron principal car le cumul des plis sur le tissu principal + sur la doublure feraient trop d'épaisseur.

Il faut donc recopier le patron du centre jusqu'au premier trait de couture du premier pli en traçant la ligne du pli. Ensuite déplacer le patron en alignant la deuxième ligne de couture du premier pli sur la ligne tracée précédemment. Vous avez éliminé le premier pli. Vous procédez pareil pour les autres plis.

Comme souvent dans les patrons les encolures sont dessinées en tenant compte des plis, il faut bien dessiner l'arrondi de l'encolure après avoir éliminé les plis.

Il faudra vérifier ensuite que la largeur poitrine, largeur taille et largeur hanches sont correctes : elles peuvent être ajustées mais ne doivent pas être trop étroites.

Je l'avoue je ne le fais que très rarement car ça prend pas mal de temps !

Après avoir fait cet exercice vous avez le choix : soit vous gardez la couture grâce au biais dans ce cas vous prenez le tissu principal et la doublure ensemble pour coudre l'encolure soit vous adoptez une couture d'encolure classique cousu-retourné.

Photo 27-02-2018 13 48 46

Photo 27-02-2018 13 49 10

Et voilà je vous laisse essayer !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour <br /> <br /> Merci pour c'est renseignements mais j'ai une petite question <br /> <br /> Voilà je dois faire la robe Annalise de la maison Victor logiquement on dois pas la doublé mais le tissus est fort transparente <br /> <br /> Est ce que je dois quand-même mettre la parementure de cette robe ou je suis pas obligé <br /> <br /> Merci de votre réponse
Répondre
H
Merci, la doublure reste un point compliqué pour moi, mais tu me donnes confiance..<br /> <br /> Je ne comprends pas quand tu dis aimer doubler avec du liberty , mais le liberty c'est ce tissu fleuri très coûteux ? <br /> <br /> Très bon week-end
Répondre
T
Merci pour ce récap ! Il m'est arrivé plusieurs fois de doubler manteau ou blouson dont le patron ne comportait pas de doublure. C'est du travail mais pour quel résultat !
Répondre
R
Très intéressant cet article, débutante en couture je n'avais aucune idée de l'utilité de la doublure
Répondre
C
Merci pour ce partage d'expérience! J'ai dans mes projets de couture, une robe pour ma fille qui est entièrement doublée... je reviendrai voir votre article!
Répondre
c BÔ la ViE
Publicité
Un peu de tricot et crochet et beaucoup beaucoup de couture. N'hésitez pas à fouiner dans les tutos j'espère que vous y trouverez votre bonheur !

Blog-cbolavie






 

Newsletter
Publicité