Comme vous vous en doutez le mieux est de commencer avec un patron simple : le plus simple possible.

Si vous pouvez coudre pour un enfant c'est mieux : les vêtements enfant sont moins ajustés et permettent plus facilement quelques anomalies. Si vous ne pouvez pas tant pis le but c'est de se coudre quelque chose qui nous plait.

Pour une première fois il faut trouver le patron idéal :

- bien coupé (il peut y avoir des erreurs, mes deux premiers projets sont partis à la poubelle parce que le patron n'était pas correct ...). 

- dessiné indépendemmant (les pochettes patrons individuelles) : lorsque vous avez beaucoup de modèles proposés dans un livre tous les patrons se chevauchent il peut être parfois difficile de repérer celui que vous cherchez. Ce n'est pas non plus impossible (ce point ne m'a jamais bloqué) mais pour un premier projet autant mettre tous les atouts de son coté. 

- avec des explications compréhensibles pour débutants : ce n'est pas simple d'expliquer de façon claire (et là je suis en train de découvrir cette difficulté !) et certains patrons présument beaucoup de vos connaissances en couture et synthétisent trop pour des débutants. Mes préférés dans cette catégorie sont Grains de couture (Ivanne Soufflet maintenant) et P&M : les explications sont limpides. Après il y en a certainement beaucoup d'autres.

- simple : pour un enfant mieux vaut une bête robe trapèze toute simple que vous pourrez customiser.

- qui vous plaise : le premier objectif c'est quand même de se faire plaisir !

 Avec tout çà difficile de vous donner la marque de patrons idéale : d'abord je ne les ai pas tous essayé et je pense qu'elle va varier d'une personne à l'autre. Après si vous voulez connaitre mes patrons préférés vous les retrouverez facilement via le nuage de tags.

Sinon il existe un blog d'addict pour beaucoup de marques de patrons, par ce biais vous pouvez avoir l'avis de couturières sur le patron et trouver les modifications les plus souvent faites. 

Et pour vous décomplexer je vous joins une photo de mon troisième projet. Les deux premiers n'ont même pas été pris en photo ... d'ailleurs ils n'ont jamais pu être portés !

Cette petite jupe n'a pas été mise très longtemps : 1. le tissu du haut était de mauvaise qualité il n'a pas résisté au lavage 2. le tissu du haut était trop raide et le tissu du bas trop mou ... porté le résultat n'était pas esthétique du tout ! Et en plus la photo était légèrement surexposée ... 

Premiers projets-6201

Heureusement je ne me suis pas arrêtée à ces premiers échecs ...

Maintenant que le projet est choisi, il faut choisir le tissu. Alors là je ne vais pas vous faire de tutos ... il y en a déjà plusieurs très très bien fait chez blousette rose, une marque de patron que j'adore !

Prochaine étape : le transfert du patron