Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c BÔ la ViE
3 juin 2018

La robe Eloquente

Quand Nadège m’a proposé de tester un nouveau patron, j’étais super contente. Mais quand j’ai reçu le patron a testé j’étais archi-méga-super-hyper contente ! J’ai flashé sur ce patron qui m’a largement inspiré. Eloquente d'Her little world

Mes filles aussi ont flashé et m’ont tout de suite passé commande !

D’abord la petite, 3 ans et demi, mais qui sait déjà assez bien ce qu’elle veut (enfin presque car malgré tout elle adore copier sa grande sœur …) m’a commandé une robe pour le printemps mais ROSE ! (ça c’est surement l’impact de l’entrée en maternelle). Après avoir choisi le tissu principal « Pointillés » nous avons sélectionné ensemble (j’encadre quand même un peu ...) le tissu pour les bandeaux. Le tissu principal changeant de couleur il n’était pas si facile à accorder mais heureusement le liberty est venu nous sauver !

Eloquente-12

 

J’ai appliqué le patron sans aucun changement (taille 4 ans pour choupette de 3 ans et demi). Les coutures ont été faites à la surjeteuse. Aucune difficulté particulière, il faut juste bien respecter les assemblages successifs.

Eloquente-3

Eloquente-7

 

Comme le tissu des bandeaux était en liberty (assez fin et un peu transparent), j’ai préféré coucher les coutures sur l’extérieur.

Photo 01-03-2018 15 07 57

 

De même j’ai préféré entoiler la ceinture pour la rigidifier un peu. Comme la ceinture est assez large par rapport à la taille, je ne suis pas sure d’avoir eu une bonne idée mais tant pis c’est fait !

Photo 01-03-2018 15 07 51

 

Pour le biais à cheval, je ne suis pas toujours à l’aise ou plus exactement je n’étais jamais contente du résultat. Du coup, j’ai employé la technique décrite dans le tuto ici ce n’est pas la plus rapide mais en incluant coudre-decoudre-recoudre je ne suis pas sure qu'elle prenne beaucoup plus de temps par contre le résultat est nickel et ça j’aime !

Photo 01-03-2018 15 08 10

 

Ma pitchoune était ravie de sa robe. C’est sympa les petits enfants dès que c’est Maman qui l’a fait tout est parfait !

Par contre comme on peut le voir ci-dessous elle était beaucoup moins ravie d’être prise en photo … Elle ne voulait vraiment pas ! Le chapeau d’été était pour faire comme sa grande sœur.

Photo 28-02-2018 16 22 43

Photo 28-02-2018 16 29 01

 

 

Pour ma grande, le choix a été ultra rapide. Au simple mot de « dentelle », elle avait les yeux qui brillaient ! En effet, Nadège avait mentionné dans le patron la possibilité et c’était une bonne occasion. Par contre la mise en œuvre a été beaucoup moins rapide …

Ma grande a choisi une dentelle moins large que la largeur révue des bandeaux (2cm vs 3.5cm). Résultat il fallait modifier toutes les pièces du haut du patron … avec les plis …

Je me suis attelée à la tâche … Si vous souhaitez faire de même je vous ai tout détaillé plus bas après les photos portées.

L’idée pour ma grande était de lui faire une jolie robe de plage toute légère. Pour le haut j’ai utilisé un tissu blanc tout simple pour ne pas faire concurrence à la dentelle et pas trop transparent pour que les ourlets de couture ne soient pas trop visibles.

Eloquente-21

 

Pour la jupe, vu que l’on était dans l’esprit dentelle et robe de plage, j’ai pris un coton en broderie anglaise

Eloquente-20

 J’adooooore le résultat (et ma fille aussi ouf !)

Eloquente-17

 

J’ai modifié la longueur des manches. Je les ai faites ¾ et finissant sur la dentelle de la ceinture pour rester dans l’esprit robe de plage.

Eloquente-22

 

Pour la jupe, je l’ai agrandi un peu en largeur (8cm) pour avoir un effet un peu plus froncé et j’ai pris la longueur 4 ans pour la raccourcir un peu

Eloquente-13

 

Pour les finitions, le tissu de la jupe étant très fin et un peu transparent, j’ai fait un ourlet très fin en utilisant la méthode de l’ourlet dans l’arrondi décrite ici.

J’aime beaucoup l’utilisation d’une perle pour la finition du biais

Eloquente-2

 

Pour le biais à cheval j’ai suivi la méthode expliquée dans ce tutoriel. Enfin plus exactement vu la quantité de biais à cheval cousu (les encolures des deux robes + la jupe blanche) j’ai écrit un tutoriel que vous retrouverait içi.

Vu que la robe a été cousue fin février, nous avons organisé une scéance photo « plage » le jour le plus froid de l’année … en intérieur bien sur ! Ma grande a adoré l’idée (depuis son retour de colo sports d’hiver elle rêve d’été !) et s’est beaucoup amusée à jouer la midinette. Il lui a fallu toute la panoplie : les lunettes de soleil, les tongues, la serviette de plage et même le chapeau estival cousu il y a très longtemps sur un patron d’Her Little World (du livre des Créations à coudre pour l’été) et qui est bien trop petit pour elle maintenant !

Heureusement elle ne m’a pas demandé de sortir les glaces !

Eloquente-14

Eloquente-15

Eloquente-18

Eloquente-31

Eloquente-26

 

 

Un énorme merci à Nadège pour ce patron et pour m’avoir permis de le tester. Eloquente m’a beaucoup inspirée. Une troisième version est d’ailleurs en cours avec un tissu que j’aime énormément et que je gardais précieusement dans mon stock depuis … au moins 3 ans. Je cherchais un patron qui convenait à sa forme et Eloquente avec ses différents pans convenait tout à fait. Donc version à venir dès que j’arrive à finir !

Et une dernière photo de mes deux filles en Eloquente à la plage …

Eloquente-32

 

Point technique :

Patron : Eloquente d’Her Little World taille 4 ans pour ma choupette de 3 ans et demi et taille 8 ans pour ma grande de 7 ans et demi

Tissu : pour la version rose : tissu principal Pointillés de Michael Miller acheté chez Hawthorne threads, bandeau en liberty XXX acheté surement chez Stragier.

Pour la version blanche : tissu coton blanc de chez Stragier, coton en broderie anglaise de chez e-tissus et dentelle de mon stock (je ne sais plus où je l’ai acheté)

Techniques utilisées : biais à cheval, ourlet impeccable dans l’arrondi, ajustement du patron et couture de la dentelle (voir juste ci-dessous), fronces (pour faire de jolies fronces bien réparties je couds toujours une ligne de fronces à 0.5cm et une autre à 1.5cm pour une couture finale placée à 1cm).

 

Modifications pour la version dentelle

D’abord j’ai reproduit le patron devant et dos entier et sans plis, ça m’a pris un peu beaucoup de temps … Heureusement que le patron était sans marges de couture ajoutées … sinon je me serais arrachée 2-3 cheveux supplémentaires …

Ensuite j’ai placé les nouvelles lignes de découpe du tissu en fonction de la taille de ma dentelle (donc en agrandissant les pièces de tissu pour compenser) et j’ai placé la ligne du pli plat pour respecter l’écart entre dentelle centrale et plis plats.

Après tout ça, j’ai recopié les différentes pièces du patron et ajouté les marges de couture. J’ai même recopié les bandeaux correspondants à ma dentelle mais ça c’était du travail inutile ! (il est très simple de recouper la dentelle sur la forme de l’arrondi d’encolure après avoir tout cousu).

 

Pour coudre la dentelle j’ai suivi la méthode utilisée dans les vêtements du commerce. J’ai surjeté les bords de mes pièces, j’ai marqué le rentré au fer à repasser.

BiaisDentelle-11

BiaisDentelle

 

J’épingle ma dentelle sur le bord très très près du bord.

BiaisDentelle-3

BiaisDentelle-4

 

Et je couds très près du bord

BiaisDentelle-9

 

On peut choisir suivant la dentelle et l’effet recherché de coudre la dentelle sur l’arrière (c’est ce que j’ai fait pour le haut) ou sur l’avant (c’est ce que j’ai fait pour la ceinture et le bas des manches).

BiaisDentelle-2

 

Même méthode pour toutes les pièces.

Si la dentelle n’est pas cousue des deux côtés (partie haute et partie basse). Il est préférable d’assembler les deux bouts qui se recouvrent à la main. Ma dentelle ayant tendance à s’effilocher et connaissant ma grande, cette couture était nécessaire.

BiaisDentelle-8

 

Pour la partie jupe froncée j’ai opté pour un biais à cheval.

Eloquente-26 (1)

 

Je ne pensais pas arriver à un bon résultat en fronçant puis en repassant un rentré d’1cm. Je pense que le rentré aurait était trop épais et les fronces abimées par le repassage. Pour la pause du biais, surtout sur des fronces, je vous recommande le surfilage comme expliqué dans le tuto ici.

Et voilà … une dernière photo

BiaisDentelle-10

 

Surtout n’hésitez pas à demander si je n’ai pas assez détaillé un point ou si vous ne comprenez pas, la version dentelle prend un peu plus de temps mais a un rendu vraiment très très sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ravissantes ces robes....j'ai un faible pour la version de ta grande!
Répondre
C
les 2 versions sont très belles !!
Répondre
T
Vraiment très jolie, la version dentelle est sublime !
Répondre
L
c'est officiel, tu es trop forte!!!! et le petit détail arc en ciel c'est adorable, bravo!
Répondre
H
Oh que c'est joli ! <br /> <br /> Et en plus elles sont confortables.<br /> <br /> Très beau travail avec la dentelle, bravo !
Répondre
c BÔ la ViE
Publicité
Un peu de tricot et crochet et beaucoup beaucoup de couture. N'hésitez pas à fouiner dans les tutos j'espère que vous y trouverez votre bonheur !

Blog-cbolavie






 

Newsletter
Publicité