Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c BÔ la ViE
3 avril 2018

Mon plaid en fausse fourrure + mini-tuto sur la couture de la fausse fourrure

Je suis tombée par hasard sur une super vente de sacrés coupons de très très belles fausses fourrures. Et bien sur je n'ai pas résisté ...

Plaid-7

D'ailleurs je ne suis pas la seule a bien aimé la douceur de ma jolie fourrure ...

Plaid-13

Et j'ai pris un coupon complet de 3m car elle était vraiment belle et j'avais un petit projet en tête ... Je voulais moi-aussi avoir mon beau plaid en fausse fourrure toute douce et je voulais que ce soit un grand plaid donc il ne fallait pas lésiner sur la quantité.

Plaid-5

 

Et comme c'était mon beau plaid je voulais que la doublure soit dans mes gouts. J'ai donc fait un choix assez inattendu pour un plaid hivernal : un mélange de tissu del Dia de los muertos comme déjà utilisés pour mon chemisier.

Plaid-8

Plaid-10

Plaid-11

Plaid-12

 

Donc maintenant pour les froids hivernaux j'ai mon plaid chaud et doux d'un coté et plein de couleurs de l'autre. Et je ne suis pas la seule à en profiter ... Mon lutin s'est invité sur les photos !

Plaid-3

 

 

J'en ai profité pour vous écrire un tuto sur comment coudre de la fausse fourrure.

Déjà pas de panique : la fausse fourrure se coud très facilement comme du tissu normal à deux points d'attention près :

1. La coupe

Impossible de couper au cutter : on ne veut surtout pas couper les longs poils tout doux.

IMG_5690

 

Donc la fausse fourrure doit être placée à l'envers.

                                IMG_5691

 

Puis on decoupe la forme voulue aux ciseaux en faisant fort attention à ne pas couper lee poils (le ciseaux doit être mis le plus prêt possible de la trame)

IMG_5693

IMG_5694

 

Avec cette méthode on perd un minimum de poils

IMG_5697

 

Pour le reste on coupe comme d'habitude

2. La couture

Toutes les coutures sont faites normalement. Pas besoin de surjeter car la trame de la fausse fourrure ne s'effiloche pas. C'est même plutôt déconseillé pour ne pas y emprisonner les poils. Il faut peut-être prêter un peu plus d'attention au moment de l'assemblage car la fausse fourrure peut avoir tendance à glisser vu les poils et vu le poids

IMG_5703

 

Pour mon plaid c'était particulièrement vrai car vu la taille c'était très lourd !

J'allonge un peu la longueur de point (3 vs 2.5 sur ma MAC) car vu l'épaisseur et le poids l'entrainement est moins puissant.

IMG_5704

 

Par contre une fois cousu envers contre envers puis retourné, la couture n'est pas très jolie à certains endroits. La où la couture etait dans le sens des poils pas de problèmes.

IMG_5702

 

Par contre là où la couture vient prendre des poils à l'intérieur : une fois retourné ce n'est pas beau du tout.

IMG_5714

 

Surtout ne pas repasser. Des poils écrasés ne vont pas arranger l'aspect.

Par contre il faut à l'aide d'une aiguille (plutôt costaud ...) venir tirer petit à petit les poils prisonniers de la couture pour qu'ils puissent ressortir et que la couture soit jolie. D'où l'intérêt de ne pas avoir des points de couture trop courts.

IMG_5715

 

Autant vous dire que sur le plaid j'y ai passé quelque temps ... !

Et voilà pas d'autres complexités pour coudre de la fausse fourrure !

Bonne couture 🤗

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Si j'avais vu une telle fausse fourrure, j'aurais craqué aussi ! <br /> <br /> C'est une merveille d'une face comme de l'autre ce plaid, bravo !<br /> <br /> Merci pour les conseils couture.<br /> <br /> Les enfants adorent la douceur, quel petit nid douillet !
Répondre
T
Magnifique plaid ! quel boulot, la fausse fourrure c'est beau mais toujours un peu galère à coudre !
Répondre
c BÔ la ViE
Publicité
Un peu de tricot et crochet et beaucoup beaucoup de couture. N'hésitez pas à fouiner dans les tutos j'espère que vous y trouverez votre bonheur !

Blog-cbolavie






 

Newsletter
Publicité