Il était une fois un modèle que j'adorais chez Catimini. Alors j'ai craqué pour ma toute petite (en plus vous avez vu elle a le look avec les bottes !).
Mais ma grande a lorgné, lorgné et re-lorgné sur cette jolie robe, demandé à Maman de faire quelque chose ! Alors je ne pouvais pas la laisser dépourvue : non non c'est vrai elle n'a rien à se mettre cette enfant !
Et voilà une jolie robe en plus
Elle était enchantée ! Et à décider de faire la danse du cygne alors j'en ai profité pour la prendre en photo !
Pour la partie haute j'ai utilisé le patron de la robe Elle (voir ici) qui avait la forme idéale. Comme souvent maintenant j'ai passepoilé l'encolure, les emmanchures et la taille (pour plus d'explications voir mon article sous-piquage).
Pour la partie basse j'ai ajusté pour faire un haut de jupe d'environ 10cm. Le but de ce haut de jupe est d'éviter d'alourdir la silhouette avec trop d'épaisseurs au niveau des hanches.
En-dessous j'ai coupé des jupes dans le cercle que j'ai ensuite légèrement froncé (avec un rapport d'environ 1,5 pour 1). Je préfère couper dans le cercle et fronçer très légèrement que de couper un rectangle et de le froncer très fort, je trouve le résultat plus joli.
En tout il y a 6 jupes (sic !) : en partant du dessous 1 en batiste pour éviter la transparence, 3 en tulle normal pour faire le jupon, 1 en batiste brodé et 1 en tulle très fin et brilliant (reste du tulle de mon voile de mariage) pour faire joli sur le dessus.
La robe est brodée de fleurs (origines diverses urban thread, pfaff). Il y a également des coccinelles et des abeilles (oui mes filles sont très adeptes des dessins animés de minuscule !) : pour simplifier la broderie et pour donner un coté "posé", je les ai brodées sur du tulle puis découpées puis recousues sur la robe et le tulle (je vous rassure ça c'est le genre de couture que je fais en regardant la télé...).
Avec notamment le Bzzz si important pour ma fille !
Clairement la robe m'a pris beaucoup beaucoup de temps, je pense que j'aurais dû simplifier un peu ... Mais pour une fois je suis contente du résultat.
Et une dernière !
Comme vous pouvez vous en douter. Il m'a fallu faire quelques mètres d'ourlet ... en arrondi ... Vu que les tissus sont très fins impossible de faire l'ourlet avec un biais et vu le temps passé je ne voulais pas finir avec juste un ourlet roulotté. Dans le message précédent, vous retrouverez la technique des ourlets fins dans l'arrondi ou en cliquant ici.
Point technique :
Patron maison pour ma grande de 7 ans.
Tissus : batiste de coton blanc de Stragier, tulle du dessus reste de mon voile de mariage, tulle du dessous de france duval stalla
Passepoil doré de Stragier
Broderies : mélange de urban threads, pfaff et divers