Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c BÔ la ViE
12 janvier 2018

Les pinces !

Aujourd'hui coudre des pinces nickel !

1ère étape : je décalque le patron sur du papier en prenant bien en compte les informations sur la pince. J'épingle le patron sur le tissu pince fermée (pince fermée je suis sure qu'il n'y a aucun décalage lorsque je pose le patron sur le tissu)

IMG_3203

2ème étape : je découpe le tissu pince toujours fermée

IMG_3204

3ème étape : je découpe dans le patron papier un côté de la pince seulement (en général j'ai renforcé au préalable la pointe de la pince avec un bout de scotch pour éviter les déchirures) et j'ouvre la pince

IMG_3205

4ème étape : avec une roulette à craie (elles existent dans deux marques clover et prym) je marque la pince sur mon tissu. Je préfère marquer à la roulette car elle ne déplace pas le tissu (contrairement aux craies et crayons), je n'aime pas les feutres effacables car il s'efface il faut donc coudre juste après avoir marquer et ça ne m'arrive pas toujours, je n'aime pas les marqueurs à l'eau car le trait n'est pas précis et ça sèche.

IMG_3206

IMG_3207

5ème étape : J'épingle ma pince aux deux bouts (je vérifie que l'épingle pointe bien sur la ligne de marquage).

IMG_3208

IMG_3209

6ème étape : J'étire ma pince pour que les deux tissus se chevauchent correctement. Comme la pince dans l'exemple est courte je n'ai pas eu besoin d'ajouter des épingles, je le fais dans le cas d'une pince plus longue.

IMG_3210

7ème étape : je couds la pince en démarrant par l'intérieur du tissu. Je m'assure au préalable que mes fils sont bien tirés et je n'ai fait aucun point d'arrêt. L'idée est de ne pas alourdir la pointe de la pince par le point d'arrêt.

Je finis de coudre la pince en faisant les points d'arrêt sur le coté

IMG_3211

IMG_3212

IMG_3213

8ème étape : je fais un noeud double à la main pour arrêter les fils sur la pointe de la pince

IMG_3214

Et voilà le résultat 

IMG_3215

Dans le cas d'une pince au milieu du tissu (comme on en trouve dans les robes ou chemises femme), je découpe la pince dans le papier pour pouvoir la dessiner sur le tissu ensuite j'épingle en vérifiant chaque fois que l'épingle traverse bien les deux épaisseurs sur la ligne dessinée. De même je ne marque aucun points d'arrêt ni au début ni à la fin, j'arrête les fils par un simple noeud double.

Eldiadelosmuertos-6

Eldiadelosmuertos-5

Eldiadelosmuertos-9

 

Bonne couture !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Top ! Et super bien expliqué 👍
Répondre
H
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Toujours beaucoup de générosité !
Répondre
c BÔ la ViE
Publicité
Un peu de tricot et crochet et beaucoup beaucoup de couture. N'hésitez pas à fouiner dans les tutos j'espère que vous y trouverez votre bonheur !

Blog-cbolavie






 

Newsletter
Publicité