Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c BÔ la ViE
15 janvier 2013

Un petit prince pour une princesse

J'arrive un peu tard : voilà la robe de fête de ma fille pour la fin d'année. Une robe de fée ou de princesse pour ma toute belle avec du brillant, du blanc et du tulle, la totale !

Pour le blanc j'ai eu de la chance : elle n'a fait aucune tache ... heureusement vu que je n'avais pris aucune photo de détail avant. Pour le tulle il a été moins chanceux : il n'a pas du tout aimé sa rencontre avec le garage de ma fille et oui elle est une princesse jouant aux petites voitures ! Du coup le tulle est éventré au milieu du devant ... reste plus qu'à recoudre !

_MG_2573  _MG_2583

J'avais une idée assez précise en tête, idée qui collait très bien à la forme de la robe Slava que j'adorais et que je voulais coudre à tout prix. Je l'ai un peu modifiée pour coller à mon idée.

Je voulais des jolies étoiles (peut-être une influence de Ludi qui en fait de jolis semis).

Puis les étoiles m'ont rappelé le Petit Prince que je souhaitais broder sur un vêtement sans idée précise. La broderie Petit Prince était initialement toute dorée. Vu que le bling-bling n'est plus de mode j'ai opté pour des nuances de gris/argent sans le savoir à la manière du carrousel de Lo.

_MG_2574

Mais je ne voulais pas que cette broderie soit trop présente, d'où le tulle sur le dessus. Par contre après la robe de Cendrillon je voulais éviter l'effet meringue. Je me suis du coup inspirée d'une robe baby di*r : j'ai limité la largeur de tulle pour ne pas trop épaissir la taille par contre je l'ai fait très long puis je l'ai froissé pour donner du volume sur le bas de la robe. Après avoir beaucoup un peu perdu de temps pour trouver comment faire les fronces j'avoue beaucoup aimé le résultat. Comme je n'avais de pied fronceur j'ai passé un fil de fronces, 2 fils de fronces, avec/sans papier de soie, le résultat n'était pas fantastique, au final le plus simple était le plus efficace : il suffit de pincer à la main le tulle à froncer et coudre dessus au point droit ...

_MG_2589

 

Sur les modifications je suis partie sur une taille 4 ans raccourcie en longueur pour coller à la taille de ma fille. J'ai allongé la fente du dos par crainte que la robe soit un peu juste à enfiler d'où l'ajout d'un 3ème bouton.

J'ai modifié les attaches de la ceinture car je cherchais quelque chose de plus fin : il s'agit d'une chainette de coton blanc crocheter avec du fil à broder argent. Si c'était à refaire je n'en mettrais que 2 de chaque coté. J'ai repris la ceinture de grains de couture pour coller à mon idée première et ajouter du biais argent identique au biais utilisé pour l'ourlet rapporté

_MG_2586

_MG_2576

_MG_2584

Et mon petit poussin à Noël pas franchement facile à photographier (ah ce garage !!)

_MG_2314 - Version 2

_MG_2356 - Version 2

_MG_2383 - Version 2

_MG_2479 - Version 2

_MG_2495 - Version 2

Point technique :

Patron Slava de P&M en taille 4 ans raccourcie en longueur pour un 2 ans et demi

Tissu : popeline blanche et tulle blanc de France Duval Stalla (les alvéoles du tulle sont très fines ce qui donne un rendu très joli pour une utilisation sur le dessus)

Mercerie : boutons de ma mercerie locale, biais argent clair de France Duval Stalla

Promis juré je vais essayer de rattraper mon retard de publication !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu me bluffes ! cette robe est superbe ! pleine de petits détails tous craquants !<br /> <br /> et ce petit prince qui l'accompagne, c'est très poétique !<br /> <br /> quelle jolie princesse (garagiste) ! ;o)<br /> <br /> (les reloux)
Répondre
E
Oh, quelle merveille! Très bonne idée, cette adaptation, c'est... féerique!
Répondre
R
Une vraie robe de fête!!!<br /> <br /> On sent qu'elle est vraiment le fruit d'un long travail pour atteindre en réel l'idée de départ!!!<br /> <br /> Le petit prince est juste parfait!!
Répondre
B
Une Slava transcendée avec ce beau prince et cette pluie d'étoiles.
Répondre
L
Ah le fameux petit prince tant attendu.... Il est magnifique!<br /> <br /> <br /> <br /> Tout autant que cette robe si jolie ... bravo
Répondre
c BÔ la ViE
Publicité
Un peu de tricot et crochet et beaucoup beaucoup de couture. N'hésitez pas à fouiner dans les tutos j'espère que vous y trouverez votre bonheur !

Blog-cbolavie






 

Newsletter
Publicité