Pour les sacs j'aime beaucoup les poches insérées dans la doublure entre deux coutures.

La première fois que j'ai voulu le faire le résultat n'était pas tip-top mais ... je ne peux pas vous le montrer vu qu'il s'agissait du cadeau pour la maitresse que je n'ai pas pris en photo avant de le donner ...

Par contre comme j'avais très envie de coudre des poches dans les sacs j'ai cherché à faire autrement. Voici la méthode trouvée sur un de mes sacs et utilisée pour le sac de musique de ma fille.

Etape 1 : j'ai coupé 2 carrés de tissu de 19cm (sans marges de couture) pour une fermeture éclair de 15cm. Entre nous quand je le referrais je couperai un rectangle de 19cm de large (+marges de couture) et 40cm de hauteur (+ marges de couture) !

Etape 2 : j'épingle régulièrement un des carrés de tissu de la poche avec ma fermeture éclair endroit contre envers.

Ferm eclair sac-3157

 

Etape 3 : je prends le tissu de doublure du bas du sac, je marque les deux cotés de la poche à l'endroit ou je souhaite arrêter cette poche.

Ferm eclair sac-3160

Etape 4 : je coupe le tissu de la doublure du bas du sac à 1cm du bord du tissu (soit un petit moins que ce qui apparait sur la photo car j'm'suis trompée !) et je crante les coins aux deux cotés.

Ferm eclair sac-3161

Etape 5 : Repasser un rentré de 1 cm

Ferm eclair sac-3163

Etape 6 : Je place ma fermeture éclair épinglée à la poche sur la doublure préparée auparavant. J'épingle le tout le long de la fermeture. La poche doit bien être placée vers le haut comme sur la photo.

Ferm eclair sac-3166

Etape 7 : Coudre le long de la fermeture éclair mais pas sur les cotés à environ 0,5cm de la fermeture

Ferm eclair sac-3173

Etape 8 : Replier le morceau de poche cousu avec la fermeture vers le bas. Assembler les deux morceaux de poches ensemble avec le morceau cousu à la fermeture maintenu replié et en alignant le haut du deuxième morceau de poche sur le deuxième coté de la fermeture éclair. Coudre les cotés et le bas sans prendre le tissu de la coublure dans la couture

Ferm eclair sac-3174

Etape 9 : Remettre l'ouvrage sur le devant. Bien aligner la doublure du sac sur la fermeture éclair. La fermeture éclair et le tissu de doublure doivent être aligné sur le haut (contrairement à ce que montre la photo ci-dessous, désolée j'avais trop coupé à l'étape 4 ...)

Ferm eclair sac-3176

Etape 10 : Coudre les deux cotés de la fermeture éclair en prenant toutes les épaisseurs. Vous avez maintenant un tissu de doublure intégrant la poche, vous pouvez désormais l'assembler "normalement" avec le tissu du dessus du sac.

Sac musique-3218

 Et voilà : une jolie poche de sac !