Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c BÔ la ViE
29 décembre 2017

Vive le passepoil ! : le tuto

Comme promis voici enfin le tuto sur le passepoil. En espérant qu'il vous aidera à sauter le pas 😀 ! Perso j'adore le passepoil : la robe la plus simple devient élégante avec ce petit passepoil magique sans complexité particulière.

Comme nous sommes en période de fêtes c'est un tuto 2 en 1 avec : la fabrication de son passepoil et la pose.

Fabriquer son passepoil

Trois choses nécessaires : le tissu, du cordon à passepoil (celui-ci a été acheté chez Stragier mais on doit certainement le trouver ailleurs) et une règle avec l'angle 45° dessiné

IMG_4122

 

Etape 1 : Je découpe des bandes de tissu dans le biais. J'aligne le répère de l'angle à 45° de ma règle sur le bord du tissu pour faire la première découpe en biais

IMG_4123

 

IMG_4124

J'utilise ensuite ma règle pour couper les bandes à partir de cette première découpe.

Comme je préfère coudre avec une marge de couture de 1cm, je découpe mes bandes sur 3cm de largeur (pour prendre en compte l'épaisseur du passepoil).

IMG_4126

Je découpe les bandes de biais après avoir couper le tissu selon le patron. Du coup j'utilise les chutes pour couper le biais (sur l'exemple pris en photo, j'avais découpé une jupe dans le cercle d'où des triangles de tissu intéressants pour faire du biais). Je découpe le nombre de bandes nécessaires selon la longueur de passepoil nécessaire.

IMG_4135

 

 

Etape 2 : Normalement le mieux est de coudre ensemble les biais constitués : on assemble à l'équerre les biais et l'on coud dans le droit-fil. Mais pas de photos de cette étape il faut que je vous avoue un truc : je suis nulle dans la couture de biais ensemble, une fois sur deux je dois découdre et recoudre. Alors cette fois comme les bandes correspondaient à peu prés à mon besoin j'ai sauté cette étape …

Etape 3 : J'ajoute au milieu du biais le cordon de passepoil et j'épingle (enfin je préfère utiliser des pinces de mis en pli de coiffeuse je les trouve plus pratiques)

IMG_4129

IMG_4130

IMG_4131

Etape 4 : Je fais une couture le long du passepoil sans trop serrer. Je n'utilise pas de pied spécial : le passepoil n'est pas très épais il passe donc sans souci sour le pied classique de la MAC. Inutile de faire un point d'arrêt en début ou fin de couture car il y aura d'autres coutures qui seront faites au-dessus.

Et voilà notre passepoil est prêt à être poser !

 

IMG_4132

IMG_4134

 

Pose du passepoil

Etape 1 : Je prends le premier morceau de tissu à assembler. J'aligne le passepoil sur le bord du tissu, bords extérieurs ensembles. Si vous utilisez un passepoil du commerce, il est plus fin que le passepoil fabriqué plus haut : l'écart entre le bord et la couture du passepoil est de 0,8cm. Il faudra donc positionner le passepoil selon la marge de couture prévu avec votre patron.

IMG_4137

Je découds le bout du passepoil sur les extrémités et je coupe le cordon à l'intérieur sur le dernier cm. L'objectif est de ne pas avoir de cordon de passepoil dans les coutures sinon il ajouterai une épaisseur et rendrait rigide le tissu.

IMG_4145

IMG_4146

IMG_4147

 

Vous voyez ici le résultat après couture des emmanchures : aucune surépaisseur.

IMG_4168

Etape 2 : Je couds ensuite le passepoil et le tissu ensemble en alignant cette couture avec la première couture faite sur le passepoil. Sur les photos on voit bien les deux lignes de couture car la première couture du passepoil n'était pas serrée sur le cordon. Avec un passepoil du commerce il faut chercher à coudre sur la ligne de couture du passepoil. Je n'utilise toujours pas de pied spécial.

IMG_4158

IMG_4159

Pour cet assemblage entre le passepoil et le premier tissu j'utilise si possible une couleur contrastée par rapport au tissu. L'objectif est de rendre visible cette ligne de couture sur le tissu pour faciliter l'assemblage avec le deuxième tissu.

IMG_4160

Etape 3 : J'assemble les deux tissus ensemble endroit contre endroit avec le passepoil au milieu. Je place sur le dessus le tissu déjà assemblé au passepoil pour voir la première couture.  

IMG_4155

Je couds en suivant la première couture et en placant ma 2ème couture légèrement à gauche de la première couture (vers le passepoil). L'objectif est de ne pas laisser apparaître la première couture d'assemblage ou la couture du passepoil. Cette couture doit être le plus proche possible du cordon mais surtout ne pas traverser le cordon. Je n'utilise toujours pas de pied spécial.

IMG_4161

Vous pouvez voir ici les deux lignes de couture (l'une blanche l'autre rouge)

IMG_4163

 

Et voilà le passepoil posé !

Il ne reste plus qu'à s'amuser avec le passepoil ... Bonne couture !

IMG_4171

IMG_4172

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour les explications pour le passepoil.Moi,j'utilise surtout du biais du commerce pour faire le tissu du passepoil mais je ne savais pas qu'il fallait coudre pour maintenir le cordon.Je me compliquais bien la vie pour les poser.
Répondre
M
C'est très bien expliqué,mais perso je n'aime pas croiser le passepoil,je préfère l'autre méthode et je trempe mon cordon dans l'eau bouillante avant utilisation,comme ça il ne bouge pas quand il passe dans la machine à lessiver. Bonne vacances à toutes :-)
Répondre
M
Merci pour ce tuto bien expliqué et très pratique!<br /> <br /> Bonne année 2019...
Répondre
L
Bravo pour ce très beau tuto, je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai tout compris ! les photos, l'enchaînement, c'est parfait !! Merci encore, demain, je me lance !!!! et tous mes voeux pour 2019 !
Répondre
C
C'est géniall!! je ne pensais même pas qu'on pouvait fabriquer soi-même son passepoil!! Merci!!
Répondre
c BÔ la ViE
Publicité
Un peu de tricot et crochet et beaucoup beaucoup de couture. N'hésitez pas à fouiner dans les tutos j'espère que vous y trouverez votre bonheur !

Blog-cbolavie






 

Newsletter
Publicité