Après avoir essayé, je ne jure plus que par les fermetures éclair invisibles. Au final je les trouve beaucoup plus simples à poser que toutes les autres formes de fermeture (boutonnières ou pattes élastiquées). Sans parler de l'utilisation, boutonner une robe sur ma petite fille entrain de gigoter dans tous les sens motive assez fort !
Résultat maintenant je remplace la plupart des fermetures proposées dans les patrons par une fermeture éclair.
Je vous donne ma méthode de pose pas tout à fait orthodoxe mais qui permet d'avoir un joli résultat. J'espère que cette méthode vous convaincra.
Etape 1 : il faut coudre le devant aux dos au niveau des épaules comme expliqué dans la plupart des patrons. Il faut surjeter ou surfiler toute la hauteur des milieux dos tissu extérieur et doublure pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Il est préférable de le faire à cette étape pour un résultat "propre".
Etape 2 : je place la fermeture éclair contre le tissu extérieur du milieu d'un des dos (endroit contre endroit). Epingler très régulièrement. Le haut est décalé pour que le dernier cran de la fermeture arrive à terme au bord de la robe cousue (donc le dernier cran est placé à 1cm du bord non cousu de la robe). Le bord de la fermeture est aligné le long du milieu dos. La fermeture est ouverte entièrement.
Etape 3 : je pique avec le pied pour fermeture invisible. Et là sincèrement il n'y a rien à faire (je n'ai pas besoin d'épingler avec des aiguilles les pinces suffisent) : le pied est calé sur la fermeture et va automatiquement coudre droit la fermeture. On arrête de piquer quand le pied vient buter contre la tirette de la fermeture.
Etape 4 : j'assemble endroit contre endroit le tissu extérieur et la doublure sur le milieu dos où la fermeture éclair a été piquée et sur toute l'encolure. Je pique le milieu dos avec le pied spécial fermeture invisible en m'arrêtant 2-3cm avant la fin du tissu de doublure (ou jusqu'à buter sur la tirette si la doublure fait toute la hauteur).
Puis je pique l'encolure en m'arrêtant de piquer 2cm avant la fin de l'encolure coté dos où la fermeture éclair n'a pas été posée. Cette partie doit rester libre pour pouvoir insérer la fermeture éclair ultérieurement.
Etape 5 : je crante l'encolure et le coin ou la fermeture a été piquée (je ne crante pas le coin de l'encolure ou la fermeture invisible doit encore être posée). Je sous-pique sur toute la longueur possible de l'encolure. J'assemble, je pique et je crante les emmanchures.
Etape 6 : je retourne la robe en passant les pans du dos à travers les épaules.
Etape 7 : après avoir refermer la fermeture éclair, j'assemble endroit contre endroit le deuxième coté de la fermeture éclair au deuxième milieu dos en m'assurant que les deux bords de la robe seront bien alignés après couture.
Etape 8 : J'épingle très régulièrement. Je rouvre la fermeture invisible et je pique avec le pied spécial fermeture invisible.
Etape 9 : J'assemble endroit contre endroit la doublure sur le tissu exterieur. Je pique le long de la fermeture invisible toujours avec le pied spécial.
Ensuite je pique quelque point au niveau de l'encolure pour bien fermer le coin de la robe.
Je crante l'angle et je retourne.
Etape 10 : J'assemble les milieux dos en-dessous de la fermeture éclair en m'assurant que les deux tissus soient bien alignés et je pique en partant du point le plus haut possible (sans tirer le tissu, il vaut mieux commencer plus bas que trop près de la fermeture éclair).
Etape 11 : Il reste un trou entre la couture de la fermeture invisible et la couture des 2 milieux dos que je viens de faire. Je vais piquer quelques points à 1cm environ de chaque coté de ce trou : ainsi les tissus seront fixés et ne s'écarteront pas, le trou n'apparaitra pas.
Le résutat sur l'endroit au niveau du trou.
Et voilà : c'est fini !