Pour qui aime les robes ou jupes qui tournent, pas de doutes il faut savoir ourler dans l'arrondi.

A ma connaissance, quatre méthodes sont possibles (plus quelques variantes mais la base reste la même). Pour ceux pressés qui souhaitent connaître ma méthode préférée sautez direct au point 4 ... 

1. L'ourlet roulotté à la surjeteuse

Cette méthode est simple et rapide mais nécessite une surjeteuse (et tout le monde n'en a pas) et laisse un fini un peu ... brut je trouve. Du coup je ne suis pas fan.

Ourlet-3222

Ourlet-3866

2. L'ourlet rapporté

On assemble le biais contre le bord du tissu à ourlet endroit contre endroit, on pique à 1cm, on rabat le biais vers l'intérieur en repassant et on pique le long du rentré du biais. Il est possible de recouper le biais après la première couture pour obtenir un ourlet plus étroit et qui s'adaptera mieux à l'arrondi.

Ourlet-3220

Je ne suis pas fan non plus. Le résultat reste moyen car le biais s'il n'est pas recoupé fait environ 1cm de large et reste difficile à placer dans certains endroits très arrondis. En plus les divers marges de couture alourdissent l'ourlet ce qui n'est pas idéal pour des tissus fins.

3. Le biais à cheval

Il y a plusieurs méthodes de couture pour le biais à cheval mais je préfère les expliquer dans un autre tuto pour ne pas tout mélanger. Pour moi, cette méthode prend beaucoup de temps, elle me parait donc trop longue pour ourlet le bas d'une robe ou d'une jupe en arrondi

Ourlet-3221

4. L'ourlet fin

Ma méthode préférée pour ourlet dans l'arrondi. Elle est simple et ne prend pas plus de temps qu'un ourlet rapporté. Je l'ai trouvée dans un patron vogue, elle était expliquée pour ourler une encolure.

Pour une robe ou jupe dans l'arrondi, l'idéal est de faire un ourlet de 0.5cm : cette largeur est suffisament étroite pour qu'il puisse se positionner facilement. Il faut :

Piquer le bord du tissu à ourler à 0,5cm du bord (ou l'on pique à 1cm pour une meilleure prise régulière du tissu et l'on recoupe à 0,5cm).

Ourlet-3193

 

Ourlet-3194

Ensuite on plie le tissu exactement au niveau de la couture sur l'envers, on repasse. La couture précédente permet de repérer très facilement les 0.5cm et donc de faire le pli et de repasser rapidement et sans erreur.

Ourlet-3195

Ourlet-3196

Honnêtement j'avais déjà essayé de faire des ourlets très étroits en utilisant un couturomètre malheureusement je prenais beaucoup de temps de repassage et dans les arrondis plus marqués j'avais des anomalies. Le fait de piquer pour marquer la largeur de l'ourlet facilite beaucoup.

Ensuite on rabat à nouveau le tissu sur l'envers, on repasse.

Ourlet-3199

Il ne reste plus qu'à piquer tout le long de l'ourlet.

Ourlet-3201

 

Pour des arrondis plus marqués il suffit de réduire la largeur de l'ourlet : on pique à 0.5cm et on vient recouper la marge à 0.3cm.

Et voilà des ourlets dans l'arrondi impeccables ET faciles !

Ourlet-4699

 

IMG_3311

 

Il est même possible de les faire sur du velours. Il faut un peu plus de temps car je ne repasse pas pour éviter d'écraser le velours. J'ai fait exprés de ne pas faire une ligne d couture ton sur ton car dans le velours mes yeux aurait du mal à voir ...

IMG_3260

 

Il faut donc replier une première fois en marquant grace aux pinces.

IMG_3261

 

J'aligne les pinces avec le bord pour faciliter l'étape suivante.

IMG_3263

Puis je replie une deuxième fois (il suffit de faire basculer les pinces vers l'intérieur comme dans la photo ci-dessous) toujours en marquant grace aux pinces.

IMG_3262

IMG_3265

Puis on pique. Là je reconnais on voit un peu plus la première ligne de couture mais l'ourlet dans l'arrondi est impeccable comme demandé

IMG_3266