Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c BÔ la ViE
5 octobre 2017

Une ceinture élastique ajustable

En théorie une experte en couture connait sans difficulté la taille de l'élastique à ajouter aux vêtements fabriqués pour ses enfants. Mais là je plaide coupable : je n'y arrive pas ! Soit c'est trop serré soit trop lache (en général en alternance), résultat il faut défaire puis recoudre. En plus les vêtements de ma grande sont censés être mis à terme par la petite j'ai donc besoin de pouvoir ajuster la taille en fonction.

Donc maintenant chaque fois qu'il faut passer un elastique à la ceinture je prévois un élastique boutonné en utilisant cette méthode.

Etape 1 Je prévois toujours une ceinture de 2,5cm de large minimum afin de pouvoir y positionner des boutonnières de 2cm. Je marque sur le tissu de la ceinture l'endroit ou je dois faire des boutonnières pour passer l'élastique (il y a 2 boutonnières à placer), deux possibilités :

- lorsque seul le dos est élastiqué je les place à 4cm de la couture de chaque coté (soit à 5cm du bord brut du coté). L'élastique sera cousu dans la couture de coté, apparent sur ces 4 cms puis passera par la boutonnière pour faire la ceinture.

IMG_3224

 

- lorsque toute la ceinture est élastiquée dans son ensemble, je place 2 boutonnières à 3cm chacune du milieu dos. L'élastique sera apprent au milieu dos. 

IMG_3299

- pour l'anecdote je vous montre l'exercice brillant que j'ai fait et surtout à ne pas faire ! : pour une ceinture élastiquée dans son ensemble placer les 2 boutonnières sur les cotés de la jupe ... soit votre jupe baille sur l'arrière soit vous avez fait des boutonnières et une ceinture élastique boutonnée pour pas grand chose ....

IMG_3300

J'ai parfois des idées bizarres ... ! Seule excuse je l'ai fait tard le soir ...

Etape 2 : j'entoile (toujours avec de l'entoilage tissé).

IMG_3223

Etape 3 : Je place ma boutonnière afin qu'elle soit positionnée au milieu de la largeur de la ceinture.

IMG_3225

Etape 4 : je couds une boutonnière de 2cm à la MAC. J'entaille la boutonnière au découd-vite puis je la découpe au ciseau (au découp-vite on risque de ne pas s'arrêter ...)

IMG_3226

IMG_3227

Etape 5 : je couds ensemble l'intérieur et l'extérieur de la ceinture sur la partie haute (cette étape est aussi à adapter selon le patron).

IMG_3229

IMG_3230

 

Etape 6 : Je sous-pique le haut de la ceinture. Une des choses que je déteste dans les ceintures élastiques c'est qu'après avoir été porté plusieurs fois l'élastique roule sur lui-même et la ceinture tire-bouchonne. Du coup je prévois toujours une ceinture en 2 parties (intérieur et extérieur) et je sous-pique comme ça la ceinture tire-bouchonne beaucoup beaucoup moins.

IMG_3248

IMG_3231

Etape 7 : Si possible après assemblage de la ceinture au vêtement, je couds un bouton à environ 1cm - 1,5cm de la boutonnière vers le coté si la ceinture est élastiquée au dos, vers le milieu si la ceinture est complétement élastiquée. J'essaye de coudre le bouton le plus tard possible afin de ne pas me gêner pour coudre la ceinture au vêtement mais ce n'est pas toujours possible (ex : dans le cas d'un élastique pris dans la couture de coté ce ne sera pas possible).

IMG_3256

Etape 8 : je passe l'élastique boutonné dans la ceinture. Si l'élastique fait tout le tour de la taille je couds les deux extrémités ensemble. Attention suivant le mode de montage du vêtement il peut être nécessaire de passer l'élastique avant de coudre la ceinture au vêtement.

IMG_3259

Et voilà ! La prochaine fois que je couds un pantalon avec juste le dos élastiqué je vous ajouterai des photos des étapes dans le tuto !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi je pratique les ceintures ajustables. Surtout pour les jupes qui sont parfois portées plusieurs années par la même minette.
Répondre
c BÔ la ViE
Publicité
Un peu de tricot et crochet et beaucoup beaucoup de couture. N'hésitez pas à fouiner dans les tutos j'espère que vous y trouverez votre bonheur !

Blog-cbolavie






 

Newsletter
Publicité