Pour comprendre le titre passez directement sur le deuxième pantalon, si vous en sentez le courage vous pouvez aussi tout lire :-)

Je suis toujours dans la couture de pantalons (gros vide de la garde robe de ce côté).

Cette fois je lui ai cousu un pantalon chêne, je suis assez fan du faux pont (ça fait serieux comme terme mais je viens juste de l'apprendre grace à P&M ...). Il est en velours totalement assorti à la couleur du ciel ... 

_MG_1927 - Version 2

Pas de modifications importantes : juste l'ajout d'un élastique boutonné dans le dos pour adapter plus facilement la taille (Un peu difficile à prendre en photo)

_MG_1932 - Version 2


Et j'ai voulu essayer l'ourlet jnvisible : j'ai volontairement prévu une hauteur un peu longue avec revers pour le porter tout de suite. L'ourlet invisible me permet du coup de n'avoir que l'endroit du tissu même sur le revers. L'ourlet invisible est moyennement réussi : je trouve que l'on voit assez fort le point sur l'endroit.

_MG_1931 - Version 2



Avec tout ce gris je voulais égayer un peu la tenue. Je couds beaucoup de noir et gris en ce moment mais j'ai besoin d'ajouter une belle couleur. Colombine est donc venue à point nommé rehausser ce gris en s'habillant des couleurs d'arlequin. En fait c'est ma fille qui a flashé sur ce tissu et m'a demandé de lui faire une robe (elle aime énormément les robes ...).
J'aime beaucoup ce modèle très joli et bien ajusté. Et je dois un ÉNORME merci à Karine de P&M qui est plus rapide que son ombre pour sauver les couturières désespérées qui veulent jeter Colombine à la poubelle (si si j'ai eu cette idée saugrenue quelques secondes ...mais ça n'a pas duré !) : j'ai calé sur le montage des manches mais avec la méthode de Karine ça passe comme une lettre à la poste (n'hésitez pas à regarder sur les addicts ici elle a clairement détaillé les conseils).

_MG_1995 - Version 2

Seule modification pour ce joli modèle j'ai augmenté comme suggéré par Karine la hauteur d'emmanchure car je souhaitais mettre Colombine au-dessus d'un t-shirt pour l'hiver. J'ai egalement sous-piqué toute l'encolure pour avoir une parementure bien placée (y compris pour le futur)

_MG_1877 - Version 2

_MG_1870 - Version 2

Je voulais egalement coudre un pantalon Huckleberry pas obligatoirement assorti à Colombine. Mais qui dit pantalon patte d'eph. dit fleurs pour moi. Je me suis donc lachée un dimanche matin et je suis partie dans un délire de fleurs surement influencé par le shtroumpf peintre.

Désolée pour la référence mais entre ma fille et la couture je viens de me rendre compte que je lis plus d'histoires pour enfants que de livres "normaux" ! Dans les livres pour enfant ma fille est fan +++ des schtroumpfs : elle fait même une imitation du schtroumph grognon (son prefere) très réussie ! Moi mon préféré c'est le schtroumph peintre  : il n'a pas son pareil pour peindre un magnifique coucher de soleil sur le ciel ou remplacer le cafard d'un autre schtroumph par un superbe bouquet de fleurs !

J'ai donc décidé de repeindre ce joli pantalon avec un bouquet de fleurs + un ou deux éléphants de devant ou de derrière ... Flower power quoi ! Du coup il s'accordait impeccablement avec Colombine.

_MG_1886 - Version 2

_MG_1905 - Version 2

 

_MG_1945 - Version 2                               _MG_1947

_MG_1944 - Version 2

Sur le dos, éléphant vu de derrière ... c'était la mode il y a ... quand j'étais un tout petit peu plus jeune ... j'adorais les dessiner alors comme il y avait des poches arrières, je n'ai pas résisté ... :-)

_MG_1906 - Version 2

Ma fille m'a bien fait rigolé. J'avais fait à l'origine quelques dessins pour voir comment organiser les fleurs, les éléphants (ou un arbre ...) et j'ai demandé à ma fille de choisir sa réponse était "Je veux ça, je veux ça, je veux tout" ... facile ! Du coup quand je lui ai montré la broderie finie après avoir bien regardé, elle m'a sorti "Je préfère TOUT".

A nouveau les modifications ne portent que sur des points de détail. Huckleberry a une très belle forme bien ajustée. Le montage du haut avec la patte de fente est très bien expliquée.

Des surpiqures en rouge pour s'accorder avec les couleurs. Des sous-piqures pour la ceinture et les poches pour que les tissus se placent correctement d'eux-mêmes.

_MG_1895 - Version 2

_MG_1950 - Version 2

J'ai ajouté des boutonnières pour intégrer l'élestique boutonné dans la couture de coté. Ce n'est pas tant l'aspect esthétique qui m'interessé mais surtout de ne pas lacher l'élastique et devoir le repasser à nouveau ...

Je l'ai gardé volontairement un peu long, je voulais faire des revers pour le porter maintenant, j'ai donc rééssayé les ourlets invisibles et broder des fleurs sur l'ourlet : et là sur un tissu épais comme le jean c'est nickel et même plus simple à coudre que des ourlets normaux. J'ai juste fait le jean un peu long quand même ...

_MG_1910 - Version 2

_MG_1949 - Version 2

Petits essayages de ma choupette avec qui il a fallu négocier, Mademoiselle veut porter des robes ... je ne vais quand même pas me plaindre !

_MG_1993 - Version 2

Désolée j'ai vraiment beaucoup de difficultés à photographier ce gris foncé ...

_MG_2000 - Version 2

_MG_2006 - Version 2

_MG_2014 - Version 2

_MG_2017 - Version 2

_MG_2024 - Version 2

Point technique :

Pantalon chêne de Modra Beruska (ex-Coccinelle bleue)  : taille 3ans en longueur, 4 ans en largeur, ajout d'un elastique boutonné dans le dos. Ourlets invisibles

Velours milleraies gris anthracite de sacrés coupons

Blouse Colombine de Papillon&Mandarine : taille 3 ans, hauteur des emmanchures augmentée de 1 cm

Tissu fiesta de ma petite mercerie

Pantalon Huckleberry de Papillon&Mandarine : taille 3 ans -3,5cm en hauteur et ourlets invisibles de 5cm de hauteur

Tissus : jean de selftissu (très bonne qualité), ceinture interieure et poches fiesta de ma petite mercerie

Motifs : fleurs brodées de Pfaff, appliqués et éléphants motifs personnels

Technique des sous-piqure expliquée par là.