Non seulement Claire d'Atout trèfle coud de merveilleuses chemises mais en plus elle nous a proposé un défi Chemise.

Ce défi tombait à pic ! J'avais très très envie de coudre une chemise à ma fille : une vraie chemise de garcon et blanche en prime.

En fait j'ai complètement flashé sur une photo du livre "jolis modèles pour filles coquettes" : celle de la petite fille en salopette, gilet réversible et chemise blanche.

Me voilà donc dans mon inconscience à coudre une chemise blanche à mon arsouille de 2 ans et demi idéale pour faire la fête à la soupe à la tomate !

_MG_1319 - Version 2

Vu que j'avais quitté le mode raisonnable j'y suis allée franco : blanche, avec un jeu de couleur rouge en liberty powell et brodée en ton sur ton avec des chats inspirés de ce tissu.

L'avantage avec une chemise c'est qu'il n'y a que des petits détails techniques où l'on est franchement pas sure de s'en sortir. J'ai eu l'impression de sauter d'une difficulté à une autre ! Sachant que je ne voulait pas en rater une seule ! Encore une fois j'ai utilisé la technique de sous-piqure expliquée par autant en emporte l'automne, technique qui m'a carrément aidé pour avoir des bordures nickels sur les poignets et cols blancs-rouges. 

_MG_1316 - Version 2  _MG_1318 - Version 2

_MG_1315 - Version 2

_MG_1314 - Version 2 _MG_1317 - Version 2

Pour accompagner la chemise j'ai cousu egalement un petit short-jupe noir et en liberty powell. Ce short est intégralement pompé sur un modèle du commerce devenu trop petit. J'aimais beaucoup son coté très "fille" avec l' empiècement jupe, les petits plis creux, la braguette sans fermeture éclair. J'ai ajouté dans le dos une possibilité de réglage par élastique boutonné.

_MG_1255 - Version 2

_MG_1256

_MG_1264 - Version 2

_MG_1266 - Version 2

_MG_1267 - Version 2

Les photos en intérieur ont été un peu difficiles à faire (la première série était antérieurement floue : ma miss bougeait trop vite même avec flash ...). Un point est sur : elle aime sa nouvelle tenue !

_MG_1376 - Version 2 _MG_1377 - Version 2

_MG_1384 - Version 2

J'adore la chemise et j'adore le short-jupe mais ... pas tant que ça ensemble. Nous avons donc réessayer la chemise avec un jean et là je deviens adepte +++ (et les photos avec le soleil c'est plus simple !)

_MG_1341 - Version 2 _MG_1347 - Version 2

_MG_1352 - Version 2

_MG_1354 - Version 2

Je ne suis pas sure de me relancer dans la couture de chemise tout de suite, je dis ça mais bon ...vu qu'en plus mon arsouille est complètement conquise, elle adore sa chemise ! Par contre je suis sure d'être désormais deux fois plus admirative en regardant de jolies chemises cousues sur la blogoshère, notamment celles cousues par Claire !

Maintenant il ne me reste plus qu'à faire des GRANDS bavoirs comme ceux d'Odile ... parce qu'elle est quand même très blanche cette chemise ... jusqu'à maintenant !

Points techniques :

Chemise :

Patron Burda 08/2012 chemise garcon réduite de 2 tailles en partant de la taille 116 et -5cm sur la longueur

Tissus : popeline blanche de France Duval Stalla et liberty powell rouge de Stragier

Broderie : motif numérisé à la maison

Short-jupe :

Patron pompé sur un modèle du commerce

Tissus : velour milleraies noir des Sacrés coupons et liberty powell rouge de Stragier

Et pour retrouver toutes les chemises cousues pour ce défi rendez-vous chez Atout trèfle !